Accueil > Le refuge du Molkenrain : le Sihlbach

Le refuge du Molkenrain : le Sihlbach

Le refuge du Molkenrain : le Sihlbach

Le lieu de rencontre des membres a d’abord été une chambre louée par l’association dans la Ferme-Auberge voisine du champ de neige, puis en 1951 une « baraque » en bois, avant que la construction d’un chalet en dur ne soit lancée, en 1953, pour aboutir le 13 septembre 1959.

Ce bâtiment de trois niveaux est accessible par un chemin carrossable, non loin de la Route des Crêtes qui parcourt les Vosges du Nord au Sud par ses sommets. Il peut accueillir 24 personnes dans 3 dortoirs de 4, 8 et 12 places, et dispose d'une belle salle à manger, chauffée au poële à bois, d’une capacité de 50 places.

Le changement des menuiseries au cours de l'année 2021 a permis de faire entrer davantage de lumière et d'isoler un peu plus le chalet.

Agrémenté d’une belle terrasse et d’une plateforme qui sert occasionnellement de piste de danse, il accueille des groupes chaque week-end de l’année, certains mercredis (1 par mois en moyenne) et parfois des semaines entières. Malheureusement, les conditions d’accès hivernales difficiles le rendent impropre à la réception du public entre décembre et mars. Ces périodes sont réservées aux membres, surtout aux congés de Noël. Il est géré par les membres qui se partagent les gardes à tour de rôle, et se retrouvent 4 à 5 fois par an pour des « journées de travail » afin de couper du bois, nettoyer le chalet et ses abords, entretenir son équipement et mettre à niveau ses organes techniques de fonctionnement ou de sécurité.